Simple question : quelle est la dernière fois où vous avez été fier de vous ?
Je le vois se produire tous les jours dans mon métier. C'est difficile de se dire "Je suis fier de...". Et encore plus de le dire au reste du monde. La réponse que j'entends le plus souvent : je ne veux pas paraître hautain, ça fait de moi quelqu'un de narcissique, etc.Pour la majorité, c'est de penser au regard des autres et au jugement qu'ils vont recevoir. Pour moi, c'est simplement porter un regard positif sur soi-même.
Par exemple, la publication de mon premier essai (hier) est une victoire énorme. J'ai écrit et publié mon premier essai, j'ai écrit pour la première fois de ma vie en Anglais sur un réseau social, et des personnes ont apprécié ce que j'ai écrit. Pour vous c'est peut être pas grand-chose, pour moi c'est une victoire importante. Ça vient renforcer ma confiance pour continuer de publier.
Il n'y a pas de petite victoire, seulement vos propres victoires. Et nos victoires ne sont pas celles des autres, car chacun à ses propres challenges et ses propres défis.
Voici ce que vous pouvez faire :
En regardant ce qu'il s'est passé dans votre journée, prenez conscience de ce que vous avez bien fait. Notez toutes vos victoires. Même les plus petites.
Nos émotions nous guident. La victoire nous appartient, c'est que cette action a généré des émotions positives. Essayez de comprendre pourquoi pour retrouver ses émotions la prochaine fois que vous réalisez cette action.
J'ai appelé le mien mon journal des hauts faits. Le principe est simple, dès que vous avez des doutes, des peurs ou le moindre manque de confiance, plongez vous dedans et contemplez toutes les victoires passées. Soyez fier de vous.